samedi 19 décembre 2009

Bourse du Talent #40 / Toulouse 31sans / Arno Brignon / Présentation © Arno Brignon

http://www.photographie.com/index.php?pubid=105673&pag=1&secid=2&rubid=1


31100, c’est le code postal du territoire de Toulouse connu sous le nom du Mirail. Dans ces quartiers populaires, on retrouve de manières importantes les populations immigrées de la première, seconde ou troisième générations. Les habitants sont très marqués par les problématiques du chômage, de la précarité, de l’accès au droit, de la violence mais aussi de la stigmatisation. Ces quartiers connaissent depuis plusieurs années une logique de ghettoïsation entraînant une exclusion et des mouvements de replis identitaire très forts. Dans une logique d’appropriation par les jeunes habitants de ces territoires, les quartiers sont rebaptisés dans des jeux de mots d’une symbolique évidente et forte. Ainsi Bagatelle devient Bagdad, la Faourette : Far West ou encore Bordelongue : Bordure.
Ces quartiers sont aussi un espace où la jeunesse est plus présente qu’ailleurs, precurseuse souvent dans le langage, les créations, le mode de vie de toute une génération. La rue plus qu’ailleurs est l’espace public majeur, investie par toute une population. Lieu de buissness, de retrouvailles, d’affrontements parfois….c’est aussi un terrain de jeu, de vie et de rencontres extraordinaires…. toujours sous le regards des voisins. Ce contrôle social permanent rend difficile l’accès et la circulation des étrangers au quartier, mais aussi des histoires d’amours…
Depuis 2006, j’arpente les rues de ces quartiers, à la rencontre des jeunes, de leurs parents dans un travail photographique qui se veut loin des stéréotypes posé sur ces habitants sans nier pour autant la réalité et la dureté de la vie dans ces territoires d’exclusion….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire